La branche d'activité de l'énergie nucléaire et du démantèlement de TÜV SÜD crée un processus d'inspection plus sûr et plus durable avec les dispositifs de réalité assistée RealWear

TÜV SÜD améliore l'efficacité et la sécurité en déployant plus de 100 appareils RealWear HMT-1 pour les inspections à distance

14 décembre 2021 – Londres, Royaume-UniRealWear, le premier fournisseur mondial de solutions de réalité assistée pour les travailleurs industriels de première ligne, a annoncé aujourd'hui que TÜV SÜD, un partenaire de confiance de choix pour les solutions de sûreté, de sécurité et de durabilité, a déployé des dispositifs de réalité assistée RealWear dans l'ensemble de son activité nucléaire. La société internationale dont le siège est en Allemagne utilise les appareils, exécutant le logiciel d'assistance expert à distance oculavis SHARE pour tester à distance, inspecter et certifier les systèmes techniques, les installations et les objets de toutes sortes afin de minimiser les risques et de prévenir les dommages.

La Business Line Nuclear Power and Decommissioning de TÜV SÜD, qui compte environ 500 experts, soutient l'industrie nucléaire et innove dans le domaine des sciences nucléaires depuis plus de 50 ans. Dans le cadre de ses attributions, la division est chargée de l'inspection des composants des centrales nucléaires et de son exploitation globale et du démantèlement des installations nucléaires. La division inspecte en permanence les centrales et les installations tout au long de leur cycle de vie.

Lorsque les restrictions de voyage provoquées par la pandémie ont eu un impact sur la capacité de l'entreprise à effectuer son processus d'inspection traditionnel, elle espérait effectuer des inspections à distance. Son équipe de gestion de l'innovation a recherché une variété de solutions de lunettes intelligentes avant d'approcher oculavis, un fournisseur de logiciels allemand qui travaille en étroite collaboration avec RealWear sur une solution intégrée. TÜV SÜD a sélectionné une flotte d'appareils de réalité assistée RealWear HMT-1 en raison de sa conception robuste et durable. Le logiciel sélectionné, oculavis SHARE, permet un guidage à distance pour connecter visuellement les experts et les techniciens et fournit des flux de travail de réalité augmentée autoguidés et des instructions étape par étape pour rendre les connaissances techniques directement accessibles au porteur, sans avoir besoin d'appeler un expert.

"La pandémie a été un accélérateur majeur pour l'adoption des wearables pour notre division, car nous avons rapidement réalisé la valeur qu'elle apportait à l'ensemble de nos opérations", a commenté Christoph Gatzen, responsable de la division I&C et électrique et de l'organisme d'inspection selon DIN EN ISO/IEC 17020 chez TÜV SÜD Energietechnik GmbH. « Pour TÜV SÜD, il est important que nous nous assurions que nos clients sachent que nous sommes à jour avec les dernières technologies. Nous sommes une entreprise moderne qui cherche continuellement à investir dans la transformation numérique au profit de nos clients finaux. »

Étant donné que l'industrie nucléaire est fortement réglementée pour la sécurité du personnel et de l'environnement, elle n'est autorisée à utiliser des équipements nucléaires spécialement qualifiés que pour les composants liés à la sécurité. Une inspection - menée par TÜV SÜD - pour évaluer la sécurité et la qualité d'une centrale nucléaire nouvellement construite avant le déploiement de RealWear impliquerait généralement des déplacements coûteux vers diverses usines impliquées dans le processus de production, car les usines sont stationnées partout dans le monde et le nombre d'experts nucléaires est limité. Par conséquent, une inspection formelle nécessite des déplacements chronophages.

"TÜV SÜD a toujours eu pour mission de protéger les personnes contre les risques liés à la technologie et utilise désormais la technologie pour lui permettre de continuer à travailler de manière plus sûre et plus durable", déclare Christoph Gatzen.

oculavis SHARE sur la solution de réalité assistée de RealWear a permis à TÜV SÜD de proposer un service d'inspection à distance. La distance n'est plus devenue un obstacle, car les experts mondiaux pouvaient voir ce qu'un inspecteur sur site, portant le HMT-1 de RealWear, voyait de n'importe où dans le monde. Le HMT-1 offre également la possibilité de prendre des vidéos et des photos par le porteur et de les partager avec un expert.

Depuis le déploiement de la technologie, l'activité nucléaire de TÜV SÜD a connu des avantages significatifs. Un projet récent utilisant la collaboration à distance a sauvé à lui seul sept vols intercontinentaux. Le coût et les avantages environnementaux pour les deux TÜV SÜD et le client final étaient importants, économisant environ 11 heures de temps de trajet et environ quatre mille euros par vol. La technologie a également offert des avantages en matière de sécurité dans la mesure où elle peut être utilisée en mode mains libres, garantissant que le porteur n'est pas distrait lors d'une inspection.

"Maintenant que TÜV SÜD est familiarisé avec la réalité assistée, il voit un certain nombre d'avantages possibles pour lui et ses clients", a déclaré Jon Arnold, vice-président EMEA, RealWear Inc. "En particulier la possibilité d'être directement connecté avec un expert et résoudre un problème, le tout via un simple appel téléphonique.

"Les inspections à distance sont une application majeure pour RealWear et oculavis SHARE. Après une étude de marché approfondie, TÜV SÜD également décidé en faveur d'oculavis, confirmant notre position de leader du marché avec notre solution d'assistance à distance d'entreprise oculavis SHARE », a déclaré Markus Große Böckmann, fondateur et directeur général d'oculavis.

Dans le cadre de ses plans de transformation numérique continus, TÜV SÜD cherche à définir d'autres cas d'utilisation de la solution. En plus d'utiliser la technologie pour les inspections à distance au sein de sa division nucléaire, l'entreprise a déployé à ce jour 100 appareils dans un certain nombre de ses secteurs d'activité, notamment l'automobile, les éoliennes, le médical, l'immobilier, le pétrole et le gaz, le rail et les services chimiques.

RealWear® est le premier fournisseur mondial de solutions portables de réalité assistée qui engagent, autonomisent et élèvent le travailleur industriel de première ligne moderne pour effectuer des tâches de travail de manière plus sûre, avec une efficacité et une précision accrues. RealWear donne à ces travailleurs un accès en temps réel à l'information et à l'expertise, tout en gardant leurs mains et leur champ de vision libres pour le travail. Les travailleurs utilisent des commandes vocales, même dans des environnements très bruyants, pour collaborer avec des experts à distance ou naviguer dans les flux de travail. RealWear propose les seules solutions portables de réalité assistée entièrement prises en charge par les principales applications de visioconférence au monde. RealWear est compatible avec les EPI des travailleurs, spécialement conçus pour l'industrie et l'entreprise, et dispose de la seule batterie « tout quart de travail » de sa catégorie. RealWear a fait ses preuves sur le terrain auprès de clients de classe mondiale, notamment Shell, Goodyear, Mars, Colgate-Palmolive et BMW, qui l'utilisent pour améliorer la sécurité au travail tout en offrant un retour sur investissement sans précédent.

RealWear a son siège social à Vancouver, Washington aux États-Unis, avec des bureaux locaux au Royaume-Uni, à Singapour, en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas et en Corée, ainsi qu'un nouveau centre d'expérience client à Dubaï. La position numéro un de RealWear a encore été renforcée avec une croissance triplée (3X) d'une année sur l'autre en 2020. La société a expédié des appareils portables à plus de 5 000 entreprises clientes uniques dans le monde entier dans une gamme d'industries, y compris l'énergie, la fabrication, l'alimentation et les boissons, Automobile et Télécommunications.

Pour plus d'informations, visitez realwear.com

À propos de TÜV SÜD

Fondé en 1866 en tant qu'association d'inspection de chaudières à vapeur, le groupe TÜV SÜD est devenu une entreprise mondiale. Plus de 25 000 employés travaillent sur plus de 1 000 sites dans environ 50 pays pour améliorer continuellement la technologie, les systèmes et l'expertise. Ils contribuent de manière significative à rendre les innovations techniques telles que l'industrie 4.0, la conduite autonome et les énergies renouvelables sûres et fiables. www.tuvsud.com

À propos d'oculavis

oculavis redéfinit la façon dont les humains, les machines et les processus interagissent. Avec la solution logicielle multi-primée oculavis SHARE, la transformation numérique des processus inter-sites dans les tâches de maintenance, de service client ou de qualité devient réalité. La technologie de réalité augmentée de qualité industrielle, l'assistance à distance et les flux de travail pour le travail standard sont réunis dans une plate-forme innovante. La valeur fondamentale de la solution réside dans la mise en œuvre efficace de processus qui connectent globalement les personnes, les connaissances, les machines et les équipements. oculavis SHARE permet un service rapide, une disponibilité accrue des machines, des frais de déplacement réduits et permet aux constructeurs de machines d'établir des modèles commerciaux numériques innovants en service. Visitez oculavis à https://oculavis.de et rejoignez-nous sur LinkedIn ou suivez-nous sur Youtube.